On ne peut pas exercer le métier d’avocat sans établir une relation de confiance avec les clients. C’est un partenariat qui se construit sur un fort engagement de notre part et une implication totale dans chacun de nos dossiers

Arnaud Blanc de La Naulte, Associé

Droit du travail, Droit de la sécurité sociale,
Droit des conflits collectifs, Droit pénal du travail

Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et d’un DEA « Idées Politiques » de l’Université d’Aix-en Provence, Arnaud est spécialisé dans le droit social depuis près de 15 ans. Il fait parti des 4 associés qui ont, en 2008, fondé le cabinet NMCG. Avec Gaëlle et Nathalie, il dirige le département de droit social composé de 14 avocats.

Il anime également des formations en droit social (actualité juridique et formations thématiques) à destination principalement de RH, managers, fédérations patronales, etc.

Arnaud est auditeur de la 67ème session nationale "Politique de Défense" de l'IHEDN.

Langues :
Anglais, Italien

delanaulte@nmcg.fr 01 70 61 61 61
Nous sommes constamment aux aguets afin de pouvoir réagir efficacement à l’évolution de chaque situation

Gaëlle Mérignac, Associée

Droit du travail, Droit de la sécurité sociale,
Droit des conflits collectifs, Droit pénal du travail

Titulaire du Magistère de droit social de l'Université de Paris X-Nanterre et avocate depuis 2001, Gaëlle est convaincue que le droit social est un outil de structuration des relations professionnelles, aussi bien collectives qu'individuelles. Dans un environnement juridique en perpétuelle évolution, elle privilégie donc une approche pragmatique et ouverte du droit du travail, avec une attention particulière aux spécificités de chaque client. Après sept années de pratique spécialisée du conseil et du contentieux social, elle rejoint Arnaud en 2008 pour fonder le cabinet NMCG.

Gaëlle enseigne le droit social à l'EFB, école du Barreau de Paris.
Elle anime également des formations en droit social (actualité juridique et formations thématiques) à destination de RH, managers, comités d'entreprise, etc.

Langues :
Anglais

merignac@nmcg.fr 01 70 61 61 61
Le droit est une règle mais également un outil. Nous utilisons l’outil, dans le respect de la règle, pour qu’il soit au service du chef d’entreprise

Laurent Courtecuisse, Associé

Droit des sociétés, Procédures collectives,
Contrats Immobilier

Titulaire d’un DESS de droit des affaires de l’Université de Sceaux en partenariat avec HEC Laurent a, avant de se lancer dans l’aventure NMCG en 2008, exercé son activité dans différents cabinets de taille moyenne qui lui ont permis d’avoir une approche concrète de toutes les phases de la vie d’une entreprise : de sa création en passant par son développement interne ou externe, jusqu’à sa cessation.

Langues :
Anglais

courtecuisse@nmcg.fr 01 70 61 61 61
Ce qui est passionnant, c’est d’accompagner notre client tout au long du dossier dans les phases de conseil et, le cas échéant, de contentieux

Nicolas Graftieaux, Associé           Spécialiste

Droit de la Famille, Droit du Patrimoine,             
Droit des Successions, Droit Notarial

 

Après avoir obtenu un DEA de droit privé à forte dominante civiliste de l’université de Paris X et un MBA en Gestion de patrimoine délivré par l’ESC Marseille, Nicolas a débuté son activité au sein d’une banque privée.
Il a ensuite rejoint le département Famille & Patrimoine d’un cabinet d’avocats parisien au sein duquel il a pu développer son expertise du Droit de la Famille et Successions avant de participer à la création de NMCG en 2008. Sa double formation dans les domaines du droit notarial et du droit économique de la famille enrichit son analyse et lui permet de saisir précisément les avis de toutes les parties concernées en conseil comme en contentieux.

Langues :
Anglais, Espagnol, Portugais

 

 

graftieaux@nmcg.fr 01 70 61 61 61
Nous sommes des artisans du droit, une matière en constante évolution et ébullition

Nathalie Maire, Associée

Droit social individuel et collectif,
Droit pénal du travail

Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires de l’Université Paris XII et d’un DEA de droit des affaires et de droit économique de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, Nathalie est spécialisée en conseil et contentieux de droit social. C’est après 8 ans d’expérience professionnelle au sein de cabinets d’avocats parisiens, qu’elle rejoint en septembre 2009 NMCG en qualité d’associée renforçant ainsi le département de droit social.

Langues :
Allemand, Anglais

maire@nmcg.fr 01 70 61 61 61
J’aime l’idée de pouvoir participer à la construction du droit et en particulier celui de la famille

Capucine Bohuon

Famille & Successions

Formation :

  • Master II Recherche, « Droit privé général » , à l’Université Paris I
  • Master I de Droit, « Carrières judiciaires et Sciences criminelles », option allemand, à l’université Paris II

Année d'obtention du CAPA : 2010

Publications :

  • Rédaction d’un article avec Monsieur SARCELET, Avocat Général à la première chambre civile, « Filiation et famille : une vérité qui dérange » publié au Recueil Dalloz décembre 2009, p.2882

Interventions :

  • Intervenante au colloque de l'Erage (école des avocats du grand Est), aux côtés de Monsieur SARCELET, Avocat Général à la première chambre civile, sur le thème "Adoption – PMA – GPA"
bohuon@nmcg.fr 01 70 61 61 61
Nous revendiquons l’idée qu’il n’y a pas de limites dans l’engagement auprès de nos clients

Sonia Abodja

Droit du travail, Droit de la sécurité sociale,
Droit des conflits collectifs, Droit pénal du travail

Formation :

  • DEA de droit privé général à l’Université Paris XII
  • Maîtrise de droit privé mention carrières judiciaires et sciences criminelles, option droit pénal des affaires, à l’Université Paris XII
  • Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (H.E.C.) au Lycée Claude Bernard (Paris 16ème)

Année d'obtention du CAPA : 2009

abodja@nmcg.fr 01 70 61 61 61
Bien que régulièrement bien positionné, le département social a expressément demandé à sortir des classements dans lesquels il était cité.