Arrivée en 2020 au sein du Cabinet en qualité de collaboratrice, Marie-Astrid BERTIN conseille et représente, devant les différentes juridictions, des Sociétés de toute taille ainsi que des Cadres en droit du travail, en droit de la protection sociale et en droit pénal.
Elle est également amenée à animer des formations dans ces matières.
Les problématiques rencontrées la conduisent parfois à intervenir en droit commercial.
Forte de ses neuf années de barreau et de son expérience passée au sein du service RH et du service des Relations Sociales d’un grand groupe aéronautique, elle a développé une solide expertise en droit du travail, notamment sur les problématiques liées aux licenciements (tous motifs confondus), aux transferts d’entreprise, à l’exercice du droit syndical en entreprise et du droit de grève.
Elle intervient également de manière régulière sur des dossiers complexes relatifs, par exemple, à l’interprétation d’accords collectifs, au temps de travail ou encore aux questions de rémunération.
Très sportive au quotidien et pratiquant la course à pied en compétition — avec plusieurs podiums à son actif — elle met au service des clients du Cabinet, comme de ses propres clients, son esprit compétitif, son dynamisme et sa détermination. Son optimisme naturel renforce également sa capacité à identifier rapidement des solutions adaptées aux problématiques rencontrées par ses clients.
Fonction :
Avocate Collaboratrice
Bureau :
Paris
Langues :
Français, Anglais
Diplômes :
CAPA – HEDAC (2016) / Master 2 Recherche Droit Social et Relations Professionnelles – Université Paris Nanterre (2013) / Master 1 Droit Social – Université Paris Nanterre (2012)
Annulation d’une élection du CSE et score électoral personnel : la désignation comme délégué syndical reste valable… au mépris de toute logique ? (Cass. soc. 9 avril 2025, n°24-11.346)