Portrait d’avocat : Sonia Abodja
31 mars 2024
- Vous avez passé 15 ans chez NMCG Avocats, une période impressionnante. Pouvez-vous nous parler des moments clés de votre carrière ?
Ma première plaidoirie évidemment, celle où pour la première fois, vous êtes seule face aux magistrats (puisqu’il s’agissait pour moi d’une audience devant la Cour d’appel de Paris) et allez donc mettre en application tous les préceptes qui vous ont été enseignés depuis tant d’années… Le premier délibéré favorable que vous obtenez et qui fait que vous vous sentez avoir accompli votre mission, conformément aux attentes certes du client, mais aussi de vous-même, car exercer ce métier, c’est mettre un peu de soi dans chaque dossier tant par l’énergie que l’investissement qui y est apporté. Et plus largement, tous ceux qui ont suivi, fêter les 10 ans puis les 15 ans de NMCG là où fraichement diplômée, je passais la porte du cabinet sans savoir que j’allais contribuer à cette magnifique aventure tant personnelle que professionnelle, voir notre équipe s’agrandir années après années, mais aussi et évidemment ma nomination en qualité d’Associée d’Arnaud.
- En dehors des aspects professionnels, quels sont les éléments culturels ou les valeurs de votre cabinet d’avocats qui vous ont motivé à y rester aussi longtemps ?
NMCG prône une valeur essentielle que je partage qui est celle du travail et du travail bien fait. Je suis donc logiquement épanouie à exercer mon métier au sein de cette structure depuis tant d’années, car nous avons à cœur de toujours donner le meilleur de nous-mêmes dans tous les dossiers que nous gérons avec conviction, détermination et professionnalisme. Là encore, ce sont des valeurs qui me sont chères, outre celle de la bienveillance et du respect mutuel qui font que NMCG est un cabinet qui met l’humain au centre de ses préoccupations.
- Quel obstacle dans votre métier a été le plus dur à surmonter ? Quelle solution y avez-vous trouvé ?
Il n’y a pas véritablement d’obstacle à proprement parler, mais des dossiers à gérer plus complexes que d’autres, parce que nécessitant de concilier plusieurs intérêts divergents par exemple. En pareil cas, il s’agit d’identifier précisément les problématiques en présence, d’être force de proposition pour le client ; ce qui suppose donc de faire preuve d’audace, de pugnacité et de créativité même parfois.
- Y a-t-il des leçons que vous avez apprises au cours de votre carrière que vous aimeriez partager avec d’autres professionnels ?
J’ai appris à gérer l’urgence et à rassurer les clients, car derrière une question, un dossier, il y a un homme/ une femme qui a besoin de notre expertise pour régler un problème certes, mais aussi pour l’accompagner dans la gestion d’une situation parfois inconfortable, déstabilisante, voire dangereuse… Et savoir écouter, redonner confiance, ne s’apprend pas à l’école d’avocat, mais au quotidien au contact desdits clients et s’acquiert au fil des ans.
- Pouvez-vous parler de l’importance de la collaboration au sein de votre équipe ?
Il s’agit là des fondations de notre département puisque sans esprit d’équipe/collaboration entre ses membres, l’équilibre et la cohésion du département est menacée. La communication est un atout majeur puisqu’elle assure la plénitude de la transmission de l’information, mais également la fluidité des échanges.
- Lors des entretiens d’embauche pour recruter de nouveaux collaborateurs, quelles sont les qualités ou compétences clés que vous recherchez chez les candidats, en particulier dans le domaine du droit social ? Et comment évaluez-vous leur adéquation à la culture et aux valeurs de NMCG Avocats lors de ces entretiens ?
La rigueur, l’organisation, l’esprit d’équipe pour les qualités et s’agissant des compétences, les expériences passées avec un profil complet, conseil/contentieux, relations individuelles, collectives sont autant d’aspects qui sont déterminants dans le choix des candidats… Sur l’évaluation, il s’agit d’apprécier leur spontanéité, la qualité de leur élocution qui est primordiale pour la plaidoirie, mais aussi leur dynamisme et énergie qui sont autant de qualités à mettre au service de nos clients et que nous cherchons chez nos futurs collaborateurs.
- Comment percevez-vous le lancement des conférences privées avec le programme Le Cercle by NMCG et comment cela illustre-t-il l’évolution du Cabinet au fil des années ?
Je trouve ce concept très enrichissant pour nos clients qui vont pouvoir confronter leurs expériences, attentes en qualité de chef d’entreprise, DRH… à celles de personnalités du monde politique, sportif… et prendre la pleine mesure de la transversalité de certains sujets. Le Cercle By NMCG c’est aussi une ouverture sur de nouveaux domaines et une diversification de l’offre faite à nos clients qui montre que nous sommes un cabinet dynamique et innovant ; en perpétuel mouvement.

