Portrait d’avocat : Thomas Mélen
30 avril 2024
8 questions à Thomas Mélen
- Quels ont été les moments les plus décisifs de votre carrière jusqu’à présent, et comment ont-ils influencé votre parcours professionnel ?
Mon changement d’activité en 2015, passant du M&A au droit « économique », a été un moment stratégique et décisif pour moi.
C’est cette seconde discipline regroupant les droits qui touchent à la vie des affaires qui m’a permis d’évoluer et de trouver aujourd’hui mon équilibre tant en conseil, qu’en contentieux.
Passer d’une activité presque exclusivement de conseil en droit des sociétés, à une activité plus axée sur le business quotidien des entreprises, m’a aidé à comprendre les enjeux des dirigeants dans le développement de leur société. Plus encore, cela m’a permis de comprendre plus facilement la « partition chiffre » de toute société. Les chiffres gouvernent le plus souvent le business et les comprendre est un plus.
Je ne regrette pas ce virage et l’enchainement de ces disciplines.
- Quel(s) voyage(s) ou expérience(s) à l’étranger ont eu le plus d’impact sur votre développement personnel et professionnel ?
De manière générale, les voyages constituent toujours une expérience pertinente et enrichissante, tant personnelle que professionnelle, dans la mesure où ils favorisent l’ouverture d’esprit.
À ce titre, notre profession nécessite justement d’avoir l’esprit ouvert puisqu’il s’agit souvent de réfléchir à des situations que vivent nos clients, professionnels dans des domaines différents. Comprendre, se mettre à la place des autres, respecter des manières de faire. C’est ce que l’on fait bien souvent en voyage, surtout pour le tourisme !
Récemment, un voyage à San Diego en Californie m’a permis de rencontrer de nombreux confrères du monde entier, dans le cadre du réseau Law Exchange auquel appartient le cabinet NMCG. Ces rencontres ont facilité ensuite les échanges dans le cadre de dossiers croisés. Créer du lien raccourci les présentations d’usage et permet de gagner du temps dans le démarrage d’un dossier !
- Pouvez-vous nous décrire un moment particulièrement gratifiant de votre carrière chez NMCG ?
Difficile de sélectionner un moment en particulier. Habituellement, gagner un procès, réussir une négociation, trouver un accord dans un dossier mal engagé, tout cela est source de satisfaction d’une part, mais également gratifiant d’autre part.
Immédiatement, je pense en tout cas à un dossier dont l’issue était incertaine, et qui s’est déroulé dans le cadre d’une procédure d’arbitrage. Cette procédure a été longue et a nécessité un volume très important de travail. De nombreux points juridiques ont été débattus.
Annoncer la victoire à nos clients a été extrêmement gratifiant, car je pense qu’ils n’y croyaient pas ! Ce genre de moment permet de démontrer que l’on maitrise le droit, et qu’on sait s’en servir.
- Pouvez-vous nous partager votre intérêt pour l’artisanat et les métiers d’art, et ce que cela vous apporte dans votre vie quotidienne ou votre pratique professionnelle ?
J’ai toujours été attiré par l’artisanat (quel qu’il soit) et les métiers d’arts. Je précise que je ne dispose d’aucune qualification particulière dans ces domaines, mais le travail précis, impliquant concentration, précision et patience me fascine depuis mon jeune âge. Je crois que c’est le fait de pouvoir passer du temps seul, concentré sur une tâche, à faire le vide autour de soi qui me plaît. Je peux passer des heures à regarder l’infiniment petit, observer les détails d’une pièce façonnée à la main, d’un objet, et apprécier ce que quelqu’un a mis des heures, des jours, des mois à fabriquer.
Au quotidien, le besoin de rester concentré, de ne pas perdre l’objectif de vue, de garder des informations à l’esprit lorsque la situation peut déraper ou sortir du cadre attendu (en audience par exemple) est essentiel, et je pense qu’entrainer mon esprit à rester concentré m’aide beaucoup.
- Comment gérez-vous les situations de désaccord avec vos clients, et comment cherchez-vous à les résoudre de manière constructive ?
Contre toute attente, je suis convaincu qu’il ne faut jamais hésiter à dire non à un client.
Ce qu’il vient chercher, c’est un avis, une solution, et parfois une décision. Évidemment, il arrive que la meilleure solution ne soit pas celle espérée ou en tout cas celle qui plait le plus. Il est alors important dans ce cas de s’avoir défendre une position qui déplait, impliquant généralement de demander au client de prendre du recul (ce qui est généralement difficile pour lui).
Le client est parfois la partie la plus difficile à convaincre, mais y réussir est souvent synonyme de succès pour la suite du dossier !
- Comment maintenez-vous l’équilibre entre la proximité et les réponses pratiques attendues par vos clients, tout en assurant une expertise juridique solide ?
Cela rejoint la question précédente. Parler sans filtre au client et lui faire comprendre que son dossier est traité comme s’il s’agissait de mon propre problème permet de travailler en confiance.
Être pragmatique et ne pas faire nécessairement des consultations de plusieurs pages lorsque le client n’en a pas besoin permet d’avancer en confiance avec lui. Je pense sincèrement que nos clients ont conscience de notre approche « business » dans chaque dossier et qu’ils savent qu’avant chaque réponse, même courte, les recherches nécessaires ont été effectuées.
À l’inverse, il arrive parfois que des clients souhaitent quant à eux avoir le maximum d’éléments de recherches qui ont conduit à notre prise de position. Nous nous adaptons toujours en fonction du niveau de détail que le client attend.
- Comment évaluez-vous l’impact de la « culture d’entreprise » de NMCG sur votre propre style de travail et sur la satisfaction de vos clients ?
Nous sommes, je pense, réactifs, tant en termes de réponse apportée au client, qu’en termes d’initiative et d’idée. Nous faisons le nécessaire pour aller plus loin que la demande initiale. Nous regardons les conséquences de ce que demande le client, et n’hésitons pas à lui dire. C’est à mon sens ce qui permet de nous différencier. Ne pas faire de l’avocat pour faire de l’avocat. C’est ce que j’ai toujours connu chez NMCG et ce qui à présent oriente ma manière de travailler.
La plupart des clients sont là depuis longtemps. En tout cas, ils continuent au fil des ans de me, de nous solliciter. J’y vois donc une méthode de travail positive, qui permet de fidéliser la relation client en répondant à ses attentes.
- Comment les initiatives telles que les événements internes organisés par NMCG contribuent-elles à renforcer la cohésion d’équipe et à favoriser un environnement de travail collaboratif et positif, et en quoi cela se traduit-il par une meilleure expérience pour vous en tant qu’avocat au sein du cabinet ?
Connaître les personnes avec qui l’on travaille au quotidien est important pour deux raisons.
La première réside dans le croisement des compétences. Concrètement, dans la mesure où le cabinet regroupe plusieurs pôles de compétences, il est parfois difficile de savoir exactement ce que font exactement les autres dans d’autres matières. Connaître les autres équipes, échanger avec elles, permet de cerner leurs problématiques quotidiennes et évidemment, de pouvoir identifier des difficultés hors de son domaine de compétence, mais qui pourront tout de même être réglées par le cabinet. Sans ces moments de rencontres internes, ces évènements off, il est parfois difficile d’avoir le temps de se croiser.
La seconde raison est évidemment plus légère : passer des moments de détente à Paris, ou à l’étranger lors des teams building est assurément plaisant !

