Interview des pionnier/ères du Cabinet NMCG

Écrit le
5 mars 2024

À l’occasion de notre 100ème numéro de « l’Actu », nous mettons en lumière quatre piliers de notre cabinet : Thomas Mélen, Maureen Curtius, Noémie Naudon et Chloé Perez.

 

  • Thomas Mélen :

« J’exerce la profession d’avocat depuis maintenant plus de 10 ans, dont 8 chez NMCG. Pendant 2 ans, j’ai pratiqué le Corporate / M&A avant de m’orienter vers le droit « économique », tant en conseil qu’en contentieux.

Cette passerelle m’apparaissait judicieuse, surtout pour la vision « opérationnelle » et « comptable » qu’elle m’apportait. Comprendre le business et la manière dont il génère du chiffre est à mon sens un avantage indéniable.

J’ai toujours recherché la dualité-conseil/contentieux, considérant que connaitre les règles pratiques – le conseil – permettait d’être meilleur en contentieux. Et inversement. C’est le fait de comprendre comment une relation commerciale est mise en place, vit et se termine qui permet d’anticiper les difficultés à venir et surtout, les moyens de se prémunir en cas de contentieux. Créer la relation, savoir la défaire, et se défendre.

Au quotidien, mes interlocuteurs sont pour la plupart des dirigeants, des opérationnels, qui attendent de moi une proximité et des réponses pratiques. « Concrètement, que dois-je faire ? », « Puis-je y aller ? », « Là, il faut trouver une solution pour avancer malgré cette contrainte ».

La taille de NMCG et sa structuration en départements spécialisés permettent de répondre aux clients de manière globale, sans occulter les incidences que différentes matières juridiques peuvent avoir l’une sur l’autre.

Mon projet chez NMCG rejoint celui de mes associés et de l’ensemble de ses avocats : faire de l’avocat sans lourdeur ! C’est à mon sens ce qui nous différencie des autres. »

 

  • Maureen Curtius

« Il y a plus de 9 ans, Robert Badinter lui-même, parrain de ma promotion à l’École de Formation des Barreaux, me remettait mon prix de 17ème lauréate. C’était la fin de 7 ans d’études et le début de ma vie professionnelle au sein de NMCG.

Je savais que j’intégrais une équipe avec plusieurs collaborateurs. J’ignorais toutefois que j’aurais la chance de travailler avec des personnes qui deviendraient de véritables amis, partageant, au-delà des projets professionnels, de vrais moments de vie.

Je savais que je serais amenée à plaider. J’ignorais toutefois que j’aurais toujours, des centaines d’audiences plus tard, autant d’envie de convaincre, d’émouvoir et de persuader, en m’attachant à trouver le mot juste.

Je savais que je travaillerais sur divers sujets. J’ignorais qu’ils seraient aussi variés, techniques et passionnants.

Je savais que je serais confrontée à des obstacles et des défis. J’ignorais que cela façonnerait autant ma résilience et ma détermination.

Je savais que le droit évoluerait constamment. J’ignorais toutefois à quel point cela stimulerait ma curiosité intellectuelle et me pousserait à rester informée et à jour dans ma spécialité.

Je savais que je devrais jongler avec les priorités et les deadlines serrées. J’ignorais toutefois à quel point cette capacité à gérer le stress et à rester organisée deviendrait un atout essentiel.

Au fil de ces années, j’ai vu NMCG grandir et j’ai grandi avec lui. »

 

  • Noémie Naudon

« Le 100ème numéro… déjà !! Une très belle occasion pour moi de revenir 9 ans en arrière, en 2015, année du lancement de l’Actu NMCG : arrivée au cabinet en juin, avec à peine 5 ans de barre… j’en ai 14 aujourd’hui, Counsel depuis 2020, mais l’impression que ces 9 années se sont envolées à vitesse grand V !

Cela dit, on ne s’ennuie pas chez NMCG, raison pour laquelle j’ai d’ailleurs souhaité rejoindre l’équipe d’Arnaud (ndlr : Blanc de la Naulte). Je voulais du challenge, travailler sur des dossiers techniques et variés, faire à la fois du conseil, du contentieux… je n’ai pas été déçue avec la multitude des problématiques rencontrées, toutes aussi palpitantes les unes que les autres ! À l’image de mon 1er jour, où fraîchement arrivée depuis quelques heures, j’ai dû attraper ma robe et filer au Palais pour défendre un dossier en droit pénal du travail.

C’est précisément grâce à ce quotidien passionnant, riche et exigeant, à l’instar des dossiers qui nous sont confiés, que l’Actu existe… et existera pour encore au moins 100 numéros, c’est certain ! »

 

  • Chloé Perez

« J’ai eu la chance d’intégrer l’équipe d’Arnaud Blanc de la Naulte dans le cadre de ma première collaboration, en janvier 2016, et instantanément, j’ai été passionnée par mes missions, qui me permettent de voir tous les aspects du droit social, aussi bien en conseil qu’en contentieux, mais aussi d’être au contact les clients et les professionnels du droit.

Mon quotidien est, depuis maintenant 8 ans, très animé, diversifié et stimulant, rendant chaque journée aussi enrichissante que captivante, ce qui, pour moi, constitue une importante réussite.

Au fil des années, j’ai développé une appétence toute particulière pour le contentieux, dans tous ses aspects, ayant pu bénéficier de l’accompagnement et du soutien sans faille d’Arnaud et Sonia.

Certaines victoires resteront ainsi à jamais gravées dans ma mémoire, plus particulièrement ces dossiers injustement perdus en première instance, et finalement gagnés en cause d’appel, après un travail acharné et une plaidoirie dans laquelle j’ai mis toute mon énergie.

Aussi, j’ai eu l’opportunité de faire de nombreuses rencontres enrichissantes et parfois marquantes, qui ont constitué une source inestimable d’apprentissage, contribuant à mon développement professionnel.

Sur le plan personnel, je n’imaginais pas un seul instant, quand j’ai passé la porte du cabinet pour la première fois, l’impact qu’aurait cette expérience sur ma vie, les merveilleux moments, joies et même fous rires qui m’attendaient.

NMCG et moi continuerons à grandir, et l’avenir s’annonce radieux ! »

Ces actualités pourraient également vous intéresser
L’Actu by NMCG – Mars 2024
L'actu by NMCG
L'Actu by NMCG - Mars 2024
Bail commercial : L’offre de renouvellement à des clauses différentes vaut refus de renouvellement
Article
Bail commercial : L’offre de renouvellement à des clauses différentes vaut refus de renouvellement
Nature juridique de la location saisonnière touristique : Civile ou commerciale ?
Article
Nature juridique de la location saisonnière touristique : Civile ou commerciale ?
La nullité suppose une restitution, la responsabilité des dommages-intérêts !
Article
La nullité suppose une restitution, la responsabilité des dommages-intérêts !
La fiscalité de l’art
Article
La fiscalité de l’art
La communication du dossier médical par les professionnels de santé
Article
La communication du dossier médical par les professionnels de santé
Proposition d’un CDI à un salarié en fin de CDD : Les nouvelles formalités à respecter
Article
Proposition d’un CDI à un salarié en fin de CDD : Les nouvelles formalités à respecter
Harcèlement moral – Le point sur les récentes jurisprudences rendues en la matière
Article
Harcèlement moral - Le point sur les récentes jurisprudences rendues en la matière
Vigilance sur les délais ! – En cas de découverte de nouveaux faits fautifs en cours de procédure disciplinaire
Article
Vigilance sur les délais ! - En cas de découverte de nouveaux faits fautifs en cours de procédure disciplinaire
Modification du lieu de travail – vers un assouplissement de la définition du secteur géographique ?
Article
Modification du lieu de travail - vers un assouplissement de la définition du secteur géographique ?
L’actionnariat salarié – l’accès des salariés au capital social
Article
L’actionnariat salarié - l’accès des salariés au capital social
Portrait d’avocat : Sonia Abodja
Inside NMCG
Portrait d'avocat : Sonia Abodja
Pas de licenciement pour un motif non listé par la Convention collective !
Article
Pas de licenciement pour un motif non listé par la Convention collective !
Interview des pionnier/ères du Cabinet NMCG
Inside NMCG
Interview des pionnier/ères du Cabinet NMCG
La loi Badinter et la voie propre de circulation d’un tramway
Article
La loi Badinter et la voie propre de circulation d’un tramway
EGALIM 3 : Une obligation de négocier de bonne foi […]
Article
EGALIM 3 : Une obligation de négocier de bonne foi [...]
Les Distinctions