Portrait d’avocat : Valérie Reynaud

Écrit le
29 novembre 2023
  • Comment était votre expérience en tant qu’étudiante en droit et quel type d’étudiante étiez-vous ?

J’étais une étudiante sérieuse le jour… moins la nuit.

  • Comment avez-vous su que vous voudriez devenir avocate ?

Cette décision est-elle toujours sans regret à aujourd’hui ? Je suis issue d’une famille de juriste, dont une partie de Magistrats…mais j’ai très tôt éprouvé quelques difficultés avec l’autorité. J’ai prêté serment à 25 ans, et chaque jour je mesure la chance d’exercer un métier de passion et de liberté !

  • Avez-vous déjà eu l’occasion d’enseigner le droit ou de mener des recherches juridiques, et si oui, quel a été votre ressenti à ce sujet ?

Nous exerçons une profession exigeante et concurrentielle qui suppose une connaissance approfondie de nos domaines d’intervention, mais surtout une structuration de cette connaissance. A une époque de changements très rapides, la formation est évidemment essentielle afin de rester performant, mais la transmission reste fondamentale à mes yeux. J’ai enseigné à la faculté de Droit de STRASBOURG durant 6 ans. Je me suis efforcée durant cette période, de combler le fossé existant entre le monde universitaire et l’approche professionnelle du droit qui suppose analyse et approfondissement, mais également faculté de communication et créativité. J’ai également été membre du jury des grands oraux d’admission à l’ERAGE (école d’Avocats) la semaine passée… et ai malheureusement pu constater le décalage entre la représentation de la profession chez une grande partie des candidats et la réalité. On ne répètera jamais assez l’importance des stages. Je plaide ardemment pour une collaboration accrue avec les universités et écoles permettant le développement de l’apprentissage et des formations en alternance.

  • Pensez-vous que la profession d’avocat a connu des changements significatifs au cours des dernières années ?

C’est une évidence. Et un euphémisme. La profession d’Avocat a connu de véritables bouleversements. Elle est confrontée à la fois aux enjeux économiques et politiques, aux contraintes d’une justice aux moyens limités, très souvent en décalage avec les exigences de rapidité ou de confidentialité du monde des affaires. L’intégration du « legal design » comme support de communication, et des instruments d’Intelligence Artificielle pour les recherches et la rédaction des actes, la mobilisation de modes alternatifs de règlement des litiges, ou de procédures plus efficientes et « business friendly » – notamment l’Arbitrage – sont autant de leviers à disposition, que nous mobilisons au profit de nos clients. Par ailleurs, en tant qu’entreprise, le Cabinet est confronté aux transformations profondes du monde du travail. L’adaptation et l’agilité sont essentielles, et demeurent nos préoccupations quotidiennes mais notre profession reste incontestablement une profession d’avenir.

  • Comment réagissez-vous face à des échecs ou à des résultats indésirables dans les affaires que vous gérez ?

La justice reste humaine et les revers font partie de la bataille. Il est donc indispensable de prendre de la hauteur. Je prends souvent l’exemple avec mes clients du jeu d’échec : La stratégie est essentielle et se repense à chaque instant.

  • Pourriez-vous partager une expérience de voyage mémorable et nous expliquer en quoi elle vous a influencée ?

J’ai été très marquée par mon séjour en Islande en décembre dernier, alors que nous avions engagé au sein du cabinet la réflexion RSE et la rédaction de notre pré-rapport. De très fortes chutes de neige avaient rendu les communications difficiles mais les paysages v o l c a n i q u e s étaient tout s i m p l e m e n t grandioses et le spectacle des aurores boréales magique.La force des éléments sur cette Ile est impressionnante, et l’enjeu climatique palpable. Par contraste, la chaleur des islandais émeut, et leur capacité d’adaptation à leur environnement, mais également leurs valeurs sociales (l’égalité homme-femme est un principe acquis) s’avèrent riches d’enseignements.

  • Pourquoi est-ce crucial pour le Cabinet NMCG de faire partie d’un réseau international ?

L’ouverture à l’International est essentielle, et nous y sommes bien évidemment sensibles à Strasbourg. En 2023 le monde est digital, nos clients sont très souvent implantés à l’étranger et les litiges fréquemment transfrontaliers. L’intégration au réseau Law Echange International nous permet de disposer d’un réseau d’interlocuteurs qualifiés pour aborder efficacement les questions ressortant des droits nationaux et allier les expertises afin d’accompagner notre clientèle.

  • Quelle est votre point de vue sur l’intégration croissante de l’intelligence artificielle dans le domaine juridique ?

C’est évidemment un enjeu majeur des prochains mois qui nous pousse à nous réinventer et adapter nos approches, tant en conseil qu’en contentieux. Nous travaillons déjà avec différentes plateformes dites legaltech qui facilitent et accélèrent l’accès aux données pertinentes. L’intégration des outils fondés sur l’IA permettra de toute évidence d’élargir et d’optimiser ces accès, mais il s’agira ensuite de les exploiter. Cette intégration rendra en outre d’autant plus essentielle l’écoute du client et l’analyse des problématiques, notamment pour la formulation des prompts (requêtes) dont dépendront les résultats. Je conçois donc à ce jour l’IA comme un formidable outil d’approfondissement et d’aide à la décision, qui devra évidemment être maîtrisé.

  • Y a-t-il un endroit ou un quartier de Strasbourg que vous considérez comme votre havre de paix ou votre coin secret préféré ?

Strasbourg est multiforme et L’Alsace regorge de villages magnifiques…Mais j’avoue avoir une tendresse particulière pour le Musée Tomi UNGERER. Il est situé sur la route entre le Cabinet et le Palais de justice, et l’humour et la poésie qui y règnent sont une source intarissable de détente et d’inspiration.

Ces actualités pourraient également vous intéresser
L’Actu By NMCG – Janvier 2024
L'actu by NMCG
L'Actu By NMCG - Janvier 2024
Portrait d’avocat : Vaea Pery
Inside NMCG
Portrait d'avocat : Vaea Pery
Loi de finances pour 2024
Article
Loi de finances pour 2024
Réparation du dommage corporel et le préjudice moral en évolution constante
Article
Réparation du dommage corporel et le préjudice moral en évolution constante
Dans le cadre de la vente d’un fonds de commerce, le vendeur est tenu de délivrer la clientèle préalablement convenue
Article
Dans le cadre de la vente d'un fonds de commerce, le vendeur est tenu de délivrer la clientèle préalablement convenue
Fraude au président : Cas de responsabilité de la banque d’une société victime pour manquement à son devoir de vigilance
Article
Fraude au président : Cas de responsabilité de la banque d’une société victime pour manquement à son devoir de vigilance
Optimisez votre patrimoine : Découvrez le potentiel de l’apport-cession !
Article
Optimisez votre patrimoine : Découvrez le potentiel de l'apport-cession !
Les principales mesures sociales apportées par la loi de finances pour 2024 […]
Article
Les principales mesures sociales apportées par la loi de finances pour 2024 [...]
Au lendemain d’un transfert, le nouvel employeur ne saurait être tenu pour responsable […]
Article
Au lendemain d’un transfert, le nouvel employeur ne saurait être tenu pour responsable [...]
Consommation d’alcool et dépistage : pour la jurisprudence, les faits s’apprécient sous le prisme du bon sens
Article
Consommation d’alcool et dépistage :  pour la jurisprudence, les faits s’apprécient sous le prisme du bon sens
Un partout, preuve au centre
Article
Un partout, preuve au centre
Paru dans Le Figaro Partner : Congés payés et maladie, revirements et questionnements !
Article
Paru dans Le Figaro Partner : Congés payés et maladie, revirements et questionnements !
La carence de l’employeur dans l’organisation des congés payés […]
Article
La carence de l’employeur dans l’organisation des congés payés [...]
Création d’un Département en Droit Fiscal
Communiqué de presse
Création d'un Département en Droit Fiscal
Statistiques judiciaires NMCG – 2023
Inside NMCG
Statistiques judiciaires NMCG - 2023
Le médecin de ville, collaborateur du service de prévention et de santé au travail
Article
Le médecin de ville, collaborateur du service de prévention et de santé au travail
Les Distinctions