Portrait d’avocat : Olivier Castellacci
9 novembre 2023
- Comment trouvez-vous l’équilibre entre l’application rigoureuse de la loi et la recherche de solutions créatives pour résoudre les problèmes de vos clients ?
Toute la plus-value d’un cabinet d’affaires est justement de savoir concilier la recherche de solutions et le respect du cadre légal. Nos clients viennent avec leurs problématiques et c’est notre rôle de trouver la solution qui les sécurisera d’un point de vue juridique. Ceci n’est possible qu’avec une connaissance parfaite des textes légaux, or ces derniers sont multiples et une connaissance exhaustive n’est possible qu’en conciliant les multiples compétences de chacun des membres du cabinet.
- En quoi consiste une journée type dans votre rôle d’avocat associé ? Quelles sont les tâches que vous appréciez le plus ?
Le métier d’avocat a ceci d’excitant, aucune journée ne ressemble à une autre. Il y a constamment des défis à relever, des solutions à trouver afin de satisfaire les besoins de notre clientèle. Il n’est donc pas aisé de donner une journée type… Pour ma part, j’arrive tôt au cabinet et mets à profit ce temps « calme » où le téléphone ne sonne pas pour relire mes actes ou répondre aux mails les plus urgents. La tache que j’apprécie le plus : le Closing … Le point final à un dossier avec un client satisfait.
- D’après votre expérience personnelle, quelles sont les principales différences entre le statut d’associé et celui de collaborateur en tant qu’avocat ?
Au sein du cabinet NMCG, la satisfaction du client est notre objectif commun, que cela soit pour les collaborateurs ou les associés. La différence fondamentale pour ma part relève de la gestion du Cabinet qui est du ressort de l’associé qui doit assurer le développement de celui-ci ainsi que sa partie financière et administrative. L’associé engage le Cabinet, et l’adage « La confiance n’exclue pas le contrôle » doit trouver à s’appliquer, l’associé doit donc contrôler le travail de son équipe.
- Comment évolue-t-on dans sa carrière en tant qu’avocat ?
Par le travail et uniquement le travail…
- Nice est renommée pour son environnement naturel et son climat agréable. Comment cela influe-t-il sur votre vie professionnelle et personnelle ?
Je ne sais pas comment répondre à une telle question… Je suis né à Nice, je vis à Nice, j’exerce à Nice donc cela a forcément un impact sur l’exercice de ma profession. Nous avons la chance de travailler dans un environnement magnifique à quelques pas de la mer, c’est un atout certain et il convient de le garder à l’esprit.
- Possédez-vous un objet fétiche ou un porte-bonheur ?
Un porte-bonheur non mais un objet fétiche oui, il s’agit d’une balle anti-stress… je l’utilise parfois, mais pas souvent.
- Que diriez-vous à un collaborateur pour l’inciter à rejoindre NMCG ?
Je lui expliquerai qu’il s’agit d’un cabinet d’affaires d’envergure, avec un rayonnement international et une volonté constante de s’agrandir et de s’améliorer. Il aura l’opportunité d’apprendre et de travailler sur des dossiers intéressants, dans un cadre agréable.
- Le secteur du droit est de plus en plus lié à la numérisation. Que cela implique-t-il pour le métier d’avocat ?
La numérisation des actes et documents est non seulement une réalité mais est à ce jour indispensable dans l’exercice de notre profession. Celle-ci s’inscrit parfaitement dans notre projet RSE et notre volonté de protection de la planète. C’est une révolution également car cela implique une modification de nos habitudes de travail. De plus, elle rend plus aisée la mobilité inhérente à nos fonctions jonchée de déplacements, d’audiences et de rendez-vous à l’extérieur du cabinet.
- Quelles compétences, à la fois humaines et techniques, sont nécessaires pour exercer cette profession ?
À mon sens et en reprenant la première question il est primordial d’avoir de réelles compétences juridiques dans la matière exercée. Mais cela n’est pas suffisant, il faut également avoir une bonne mémoire et un sens de l’écoute (une certaine résistance au stress est un plus incontestable)